VIDEO : L'importance du choix du statut juridique

Julie Boisard-Pétrissans, docteure en droit, co-fondatrice de Houjo.


Vous avez envie d’entreprendre et c’est formidable. On vous félicite d’avoir ce courage. Entre l’envie et la concrétisation, il y a plein de petites étapes à franchir. On se pose beaucoup de questions et c’est normal !
Vous êtes sûrement allé sur internet, en quête de réponses concrètes à vos préoccupations. Vous vous êtes alors trouvé devant une montagne d’informations, pas toujours compréhensibles, ni à jour, ni en phase avec le terrain.
Pour passer à l’action et vous lancer dans l’entrepreneuriat en toute légalité, il faut d’abord que vous choisissiez le statut juridique qui correspond le mieux à VOTRE situation.
 
Vous pouvez choisir entre :

  1. L'entreprise individuelle : la micro-entreprise (auto-entrepreneur)

  2. La société : SASU, EURL, SAS, SA, SARL etc.


Cette décision, la première dans votre parcours d’entrepreneur, est très importante. Elle aura des conséquences directes sur votre vie et sur la manière dont vous exercerez votre nouveau métier. 


La majorité des entrepreneurs choisit la micro-entreprise ou la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle où il n’y a qu’un seul associé, vous). 


Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez lancer votre activité en France. Vous devez simplement disposer d’une adresse sur le territoire et y déclarer vos revenus pros.


Pour vous décider sereinement sur le statut juridique à adopter, on examine tous les points importants à considérer. 

 
RDV dans la prochaine vidéo pour faire votre choix sereinement.